Chaque collègue travailleur social mérite de s’épanouir dans son parcours professionnel, quels que soient les défis auxquels il doit fait face.
Chaque étudiant en formation d’assistant de service social a le droit de s’épanouir dans ses études et d’accéder à l’aide dont il a besoin pour la réalisation de ses écrits.
C’est pourquoi nous proposons un service dédié au soutien des travailleurs sociaux, particulièrement aux assistantes sociales et aux étudiants atteints de troubles multi-dys, pour qu’ils puissent réaliser leurs potentiels !
Les Troubles Dys, qu’est-ce que c’est ?
Les troubles « dys » regroupent un ensemble de troubles spécifiques du développement neurologique. Ces troubles affectent diverses fonctions nécessaires à l’apprentissage ou au de manière durable. Les plus courants incluent :
- Dyslexie : trouble de la lecture.
- Dysorthographie : difficulté à maîtriser l’orthographe et la grammaire.
- Dyscalculie : trouble des apprentissages mathématiques.
- Dyspraxie : difficulté dans la coordination des gestes.
- Dysphasie : trouble du langage oral.
- Dysgraphie : difficulté à écrire de manière lisible et fluide.
Ces troubles peuvent souvent coexister, on parle alors de multi-dys. Ils entraînent souvent des difficultés scolaires, professionnelles et sociales.
Sans un accompagnement adapté, les étudiants et les professionnels en travail social se retrouvent bien souvent en difficulté pour s’organiser, pour réaliser des écrits professionnels, ou encore pour exprimer leurs émotions.
Les troubles Dys : un handicap invisible qu’il faut prendre en compte
Les troubles dys, bien que parfois invisibles, sont reconnus comme des handicaps, notamment en milieu scolaire et professionnel.
Pour faciliter l’insertion professionnelle des collègues atteints de ce trouble, le statut de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) peut être attribué. Ainsi, les organismes et entreprises peuvent débloquer des enveloppes « handicap » et apporter des solutions à leurs salariés et étudiants, par le biais de différentes aides :
- Adaptation du poste de travail.
- Aménagement des examens et concours.
- Accès à des aides spécifiques, comme une aide humaine
- Droit à un accompagnement renforcé.
Reconnaitre ce handicap invisible doit donc être une priorité pour que ces collègues et futures collègues puissent satisfaire aux exigences professionnelles de leur profession et de leur formation.
Un Accompagnement sur-mesure proposé par La Plume Sociale, pour les collègues et futures collègues atteintes de troubles dys
Conscients des défis uniques rencontrés par les assistantes sociales et étudiants en travail social atteints de multi-dys, La Plume Sociale leur propose un soutien régulier et personnalisé, en ligne, basé sur trois axes clés :
1. Un accompagnement pédagogique et professionnel
- Coaching individuel : mise en place de séances adaptées aux besoins spécifiques de nos collègues et futures collègues, par visioconférence, mail, téléphone, etc.
- Techniques de mémorisation et d’organisation : pour compenser les difficultés liées aux troubles dys.
- Appui rédactionnel : aide régulière et quotidienne à la rédaction de rapports sociaux, mémoires, courriers professionnels, etc.
2. Aménagements pour combler ce handicap
- Diagnostic des besoins : évaluation précise des besoins d’accompagnement et bilan annuel rédigé sur notre intervention
- Orientation vers les dispositifs existants : conseil sur les démarches de demande de RQTH, d’aménagements pédagogiques et d’accès aux aides.
- Médiation avec les institutions : soutien dans les relations avec les établissements de formation, employeurs ou organismes sociaux.
3. Sensibilisation et Formation
- Formations aux employeurs et responsables pédagogiques : pour mieux comprendre les troubles dys et les besoins spécifiques.
- Interventions en établissements scolaires et entreprises : sensibilisation à l’inclusion professionnelle et à la gestion du handicap invisible.
L’expertise et l’expérience de La Plume Sociale
La Plume Sociale s’appuie sur une expérience significative auprès de grandes entreprises et établissements de formation. Depuis de nombreuses années, Aurélie et Mélanie, assistantes sociales et expertes des troubles dys, accompagnent leurs collègues atteintes de multi-dys et salariées dans des organismes soucieux d’améliorer leur politique d’inclusion. Leurs interventions sont financées par ces organismes, à travers des enveloppes dédiées à l’aménagement de poste pour les salariés porteurs de handicap. Elles accompagnent également depuis longtemps, les étudiantes en formation d’assistant de service social, qui sont porteuses de ce trouble et qui éprouvent des difficultés organisationnelles et de rédaction de leurs écrits d’étude.
L’approche de La Plume Sociale repose sur :
- Une écoute active et bienveillante,
- Une connaissance approfondie du métier d’assistantes sociale et des écrits s’y rattachant,
- Un secret professionnel partagé, pour respecter la confidentialité des éléments qui leur sont transmis,
- Une expertise pédagogique éprouvée dans l’accompagnement des assistantes sociales et futures assistantes sociales, aux besoins spécifiques.
Pourquoi Choisir La Plume Sociale ?
En choisissant La Plume Sociale, vous bénéficiez :
- D’un accompagnement global : humain, administratif et pédagogique.
- D’un soutien régulier, où que vous soyez : 100% en ligne et adaptable à votre emploi du temps
- D’une méthode éprouvée : fondée sur des années d’expérience.
- D’une aide complètement adaptée à la complexité de votre métier : par le biais d’expertes en gestion du handicap, notamment des troubles dys, et qui sont également assistantes sociales.
Nous croyons fermement que chaque parcours est unique et mérite un soutien sur mesure. Notre objectif est de rendre le possible, accessible, en dépassant les obstacles liés aux troubles multi-dys.
Si vous êtes assistante sociale et que vous êtes confrontée à des troubles dys, n’hésitez pas à nous contacter, pour que nous puissions vous aider. Les assistantes sociales sont au cœur de la solidarité et de l’accompagnement social. Il est donc important de prendre soin de vous, pour apporter de l’aide aux autres.
Si vous êtes employeur et que certains de vos salariés en travail social sont en difficulté à cause de troubles dys, contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services et notre accompagnement.
Si vous êtes étudiantes en formation d’assistante de service social et que la rédaction de vos écrits vous pose de sérieux soucis, prenez contact avec nous !
Faisons de chaque défi, une opportunité de grandir !
La Plume Sociale met son expertise et son soutien pour les assistantes sociales et étudiants atteints de troubles dys. Ensemble, créons un environnement inclusif, bienveillant et soutenant, où chacun peut réussir !